Démarche
Artiste contemporain de Québec, je suis un peintre expérimental qui revisite les traditions picturales initiées par l’expressionnisme abstrait. J’entreprends mon travail à partir d’un point de départ conceptuel ; puis je procède intuitivement, entrant en dialogue avec l’œuvre. Le processus artistique détermine largement l’exécution de l’œuvre ; et une œuvre en amène souvent une autre. Mon questionnement existentiel et mes intérêts de recherche influencent ce point de départ car ma création repose ultimement sur le sens de la vie.
D’ailleurs, mon expérience en atelier est un catalyseur qui me permet de transcender mes préoccupations à l’égard de l’environnement. J’utilise ici des objets communs que je peins et insère dans mes œuvres. J’explore alors l’abstraction et son vocabulaire symbolique que je transpose en un vocabulaire visuel, issu des outils et de la quincaillerie industriels ainsi que des éléments architecturaux de notre patrimoine. Les vestiges des toitures de cuivre du Château Frontenac et de l’Édifice Price sont ainsi réinterprétés en de multiples parcelles pigmentées qui sont incorporées à mes œuvres ou, encore, deviennent prétextes à la création nouvelle d’installations et de sculptures organiques dont l’essence même des matières brutes tels le bois vieilli et le cuivre oxydé deviennent le propos.
Loin de peindre un monde extérieur, c’est mon monde intérieur avec son propre vocabulaire que je mets sur la toile ou tout autre support qui se révèle à moi. Approfondissant une iconographie très personnelle, j’introduis dans mes créations des motifs et des symboles qui reviennent comme des signatures. Le cœur en est d’ailleurs l’exemple le plus révélateur. Telle une empreinte dans le temps, j’inscris aussi sur mes œuvres un code unique de numérotation qui les ramène à leur coexistence.
Ma récente production s’élabore, comme les précédentes, au-delà de la relation traditionnellement antinomique figuration-abstraction. Ici et là, l’image à peine ébauchée vacille, chancelle, coule et se fond, cédant la place à l’initiative peinte. C’est un univers plastique qui s’édifie sur la présence du signe par des traces sculptées dans la matière, des traces en quelque sorte organiques, une manière qui n’est pas étrangère à mes explorations précédentes. L’élaboration de l’ensemble parfois en diptyque, parfois en triptyque ou en polyptyque s’affirme de plus en plus comme un principe récurrent en rappel à l’ère industriel.
Au-delà de leur caractère esthétique, mes œuvres cherchent à proposer un espace de méditation et la possibilité d’une rencontre. Non seulement une rencontre de la matière et du geste mais aussi et surtout une rencontre avec le spectateur. Celui-ci, à la fois observateur et acteur, circule, guidé par lui-même, à travers les pistes qui lui sont offertes. Il peut ainsi s’approprier de toutes les possibilités qui se développent en cascade d’une œuvre à l’autre par la gestuelle mouvementée, par les surfaces maculées d’ocre et de brun, couleurs de terre, de bleu, de rouge et de jaune éclatants, couleurs solaires, couleurs célestes qui, mises en mouvement par le geste, viennent s’épanouir sur les toiles afin d’être y transformées en de multiples perceptions du regard.